Caunes en Minervois – Aude – Occitanie

Le Minervois et Carcassonne

Antique voie de passage entre l’atlantique et la méditerranée, le pays Carcassonnais a connu au grès de l’histoire toutes les invasions, toutes les migrations. La cité médiévale constitue avec le canal du midi un ensemble patrimonial unique en Europe, doublement classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

Entre Tarn, Haute-Garonne et Aude

Au pied de la montagne noire, balcon méridional des Cévennes, ce coin du Minervois composé de plaines, coteaux et garrigues est un terroir viticole fameux. Il est riche outre les carrières de marbre, en menhirs, dolmens, chapelles, abbayes, ou capitelles.

Caunes Minervois dans l’Aude

La cité de Caunes Minervois est construite au bord de la rivière l’Argent double et autour de son Abbaye bénédictine datant du XIIIe siècle, dont le chevet est l’un des plus beaux du Languedoc roman.

Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique. Au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier, à St Pierre de Rome… Certaines carrières sont encore en exploitation et se visitent aujourd’hui.

Séjour touristique, sportif et culturel à 1H de Toulouse

Situé entre la plaine Minervoise et le piémont de la Montagne Noire, en pleine région Occitanie, à une heure de Toulouse ou des plages de la méditerranée, la commune et ses abords offrent un cadre privilégié à la pratique de la randonnée et des sports de pleine nature