Caunes Minervois : le marbre rouge de l’Aude, livré au château de Versailles après 400 ans

Château de Versailles à Paris

Commandé en 1670 par le roi Louis XIV, une grosse pièce de marbre rouge de la carrière de Villerambert dans l’Aude, va enfin être livrée au château de Versailles.

Le marbre rouge de Caunes Minervois envoyé à Versailles

Selon Khalid Massoud, le président de l’association Marbres en Minervois, le bloc de marbre va être envoyé au château 400 ans après sa demande initiale.
La pièce de marbre de 3 tonnes a été découvert dans une carrière à Caunes Minervois par ses ouvriers. Auparavant, le village approvisionnait en marbre rouge de nombreux châteaux et monuments partout dans le pays. Les adhérents de l’association Marbres en Minervois se sont rendus compte que la commande de 1670 n’avait jamais été respectée, et de ce fait, ils ont décidé de finaliser ce qui a été prévu à l’époque.
A partir de 8 février 2019, l’association a décidé de faire les démarches pour amener le bloc de marbre à sa destination finale, avec une particularité: le marbre rouge sera transporté dans les mêmes conditions qu’au XVIIe siècle.
« Nous voulons renvoyer un des blocs d’origine au château avec les moyens dont ils disposaient à l’époque. À l’aide d’un char en bois puis d’un radeau sur le canal du Midi, nous allons rejoindre le château de Versailles », explique le président de l’association.
C’est une initiative très ambitieuse, car ils prévoient d’utiliser la même technique d’extraction, qu’à l’époque du Louis XIV. Les machines contemporaines ne seront pas utilisées. Le marbre sera transporté sur un chariot en bois, tiré par des chevaux et sur un radeau le long du canal du midi . La livraison débutera en juin et devrait se terminer dans les 5 prochaines années.

L’histoire de la commande de Louis XIV

Après cette découverte, les membres de l’association ont poussé plus loin leur recherches: Les carrières de Caunes, d’où provient le marbre appartenait à Louis XIV. Ce dernier avait donc passés une commande de grande envergure pour habiller une chapelle du Château de Versailles : douze colonnes en marbre rouge “incarnat”, d’une dimension de huit mètre de hauteur sur un mètre de large, pesant près de 7 tonnes, ont été retrouvées notées sur un livret de commande. Il semble qu’une modification du projet de rénovation soit responsable de l’annulation de la livraison.
La carrière devait également fournir en marbre le chantier de construction des Invalides, mais ce projet fut aussi abandonné. Ce qui explique cette importante quantité de marbre rouge inutilisée, qui fut découvert dans la carrière. Si vous avez envie de découvrir les carrières de Caunes Minervois, optez pour un séjour en Minervois et plongez dans l’histoire du marbre rouge.