Caunes Minervois : la capitale mondiale du marbre incarnat

vignobles Minervois

Au pied de la Montagne Noire, Caunes Minervois est un village qui semble poser entre cyprès et vignobles.

Son isolement en ferait presque oublier sa renommée car son empreinte rouge et blanche est connu du Palais du Louvre à la Grande mosquée de Cordoue .

Le marbre rouge : l’emblème du Caunes Minervois

A son charme tout méridionale s’ajoute l’art du travail d’une matière rare, qui a fait la richesse de Caunes Minervois. On parle d’une pierre, mais pas n’importe laquelle.

Une pierre rouge magnifique qui était déjà utilisé à Caunes Minervois par les Romains et ensuite également par les sculpteurs au Moyen âge.

Caunes Minervois est  la capitale mondiale du marbre incarnat. Ce même marbre rouge a aussi servi pour l’ornement de quelques-uns des plus beaux monuments historiques de France.

Le marbre incarnat est présent partout à Caunes, à commencer par l’Abbaye bénédictine fondée en 780 sur un ancien domaine agricole gallo romain,  jusqu’à l’ancien atelier de polissage de marbre.

A Caunes Minervois, ce matériau de luxe, orne les maisons mais également les rues… Pour en savoir plus sur l’histoire du marbre, visitez le musée de marbre ou optez pour un hôtel Caunes Minervois afin de découvrir la capitale mondiale du marbre rouge.